Albane Clap

Art-thérapeute à Annecy

Rechercher
  • Albane Clap

Article : L'art-thérapie et la maladie d'Alzheimer


L’art-thérapie a un apport réellement bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer car elle offre un cadre contenant, privilégié et intime dans lequel le patient expérimente et rejoue de manière créative ses maux. La relation qu'il entretien avec son œuvre et l'art-thérapeute décuple les interactions, les communications et les transferts.

Au fil des créations, le patient cultive ses dons, et s’exprime dans un langage symbolique. Et par le langage universel de l’art, il entre dans une communication d’âme à âme avec son environnement. Enfin, le regard de l’art-thérapeute et le « reflet » de son œuvre lui renvoient une image positive de lui-même. Cette reconnaissance le valorise, l’apaise et contribue à sa propre réparation narcissique.

Travailler auprès du grand âge et avec un public Alzheimer est une expérience d’une grande richesse bien que complexe puisqu'il y a très peu de retour de leur part (oubli de l’atelier, des productions et du thérapeute). On comprend alors, à quel point, il faut être solide et persuadé du bien-fondé de notre pratique. L’équipe de soin et la supervision nous aide cependant à analyser notre travail en posant un regard professionnel et bienveillant.

Ce public me touche particulièrement, voire me fascine. Il y a dans leurs yeux de la malice, du lâcher-prise, de la peur et de la légèreté. Face à ces êtres qui ont traversé le temps et l’histoire, j'ai parfois le sentiment de comprendre toute la profondeur de leur existence malgré le « silence » de leur parole et « l’errance » de leur corps. Pour ces personnes en voie de « morcellement », l'art-thérapeute deviens garant de leur propre mémoire et sollicite leurs souvenirs à travers de nombreux rituels de création. C’est un travail de répétition perpétuel même si les créations se multiplient et qu’un véritable processus thérapeutique se met en place.

Je vous invite à découvrir le documentaire "L'art-thérapie, du visible à l'intime" qui présente avec intelligence les bienfaits de l'art-thérapie auprès de ce public (voir plus bas)

#Artthérapie #Alzheimer #Ehpad #Equipedesoin

0 vue